Ticketmaster Platinum : un mensonge pour vendre des places à prix prohibitifs

Publié le 5 Juillet 2014

Il y a quelques mois, un nouveau concept plus ou moins importé des USA a fait son apparition sur le réseau de billetterie TICKETNET (lié au groupe LIVE NATION, et pour les spectacles dudit groupe, ces deux entités ayant déjà été épinglées sur le présent blog du fait de leurs pratiques). Il s'agit de l'offre dite "Ticketmaster Platinum" qui est présentée en ces termes : "Ticketmaster Platinum propose aux fans les meilleures places disponibles directement de la part de l’artiste. Le programme Platinum Tickets est fondé sur des prix ajustés en fonction de l’offre et de la demande pour les plus grands spectacles live. L’objectif de ce programme est d’offrir aux fans un accès juste et sécurisé aux meilleures places tout en permettant aux artistes et tous les intervenants de la production du spectacle d’appliquer les prix les plus proches de leur valeur réelle".

 

 

En d'autres termes, les meilleurs sièges disponibles pour un spectacle ne sont plus vendus au tarif de la catégorie à laquelle ils appartenaient jusqu'alors, mais à un tarif majoré, parfois de plusieurs centaines d'euros (jusqu'à 545 € la place pour un spectacle de Beyonce !).

 

 

Certes, en France, les prix sont libres. Toutefois, il convient de dénoncer vivement ce programme Ticketmaster Platinum car il est basé sur une tromperie du consommateur. Or, le Code de la consommation français prohibe le fait de tromper.

 

 

Il est ainsi indiqué par le site de billetterie que le programme : "est fondé sur des prix ajustés en fonction de l’offre et de la demande". Il s'agit d'un mensonge dans la mesure où le prix est fixe et non négociable pour le consommateur. Si le programme Ticketmaster Platinum propose un siège à 350 €, le spectateur n'est pas en mesure de négocier ce prix, et si personne n'achète ledit siège, ce dernier reste invendu.

 

 

Or, des prix ajustés selon l'offre et la demande ce n'est pas cela, car nous voyons bien que les prix sont ici fixés unilatéralement du côté de l'offre. Pour qu'ils intègrent la demande, il aurait fallu que les consommateurs puissent influencer le montant des prix, via un système d'enchères par exemple. Et dans ce cas, rien ne dit que les prix seraient aussi élevés, et que le spectateur désireux d'acquérir un bon siège eusse à payer autant que le lui demande le programme Ticketmaster Platinum.

 

 

En effet, il n'y a que certains journalistes de presse people un peu neuneus sur les bords pour titrer parfois que les places pour tel ou tel artiste se vendent 300 € sur Ebay. Mais lorsque cela arrive, la simple consultation de ce site d'enchères permet de se rendre généralement compte qu'il ne s'agit uniquement que du prix auquel certains escomptent revendre leur place à un pigeon... qui vient rarement, les places à ces tarifs ne recevant généralement aucune enchère.

 

 

L'observation régulière d'Ebay conduit donc à conclure que là où on laisse réellement faire l'offre et la demande, les prix auxquels les transactions aboutissent sont généralement moins élevés que ceux pratiqués par le programme Ticketmaster Platinum. On est donc loin de la promesse fallacieuse de "prix les plus proches de leur valeur réelle".

 

 

La présentation de ce programme ment également lorsqu'elle évoque un "accès juste et sécurisé aux meilleures places". Cela est doublement faux !

 

 

D'une part, ce n'est justement pas juste de majorer des places de plusieurs centaines d'euros au seul motif que le producteur d'un spectacle a loué un lieu sous dimensionné ou n'a pas prévu suffisamment de représentations pour satisfaire la demande à un tarif raisonnable. Il est donc injuste d'organiser la rareté des places aux fins de pratiquer un tarif prohibitif : c'est moralement malhonnête. Il n'est par ailleurs pas juste de mentionner le jeu de l'offre et de la demande quand les prix sont fixés unilatéralement du côté de l'offre sans réelle possibilité pour la demande de les influencer.

 

 

D'autre part, il est trompeur que de présenter l'accès sécurisé aux places somme étant une caractéristique du programme Ticketmaster Platinum. En effet, les places non vendues dans le cadre de ce programme sont également écoulées sur le réseau TICKETNET : la sécurité est donc la même. Et pour celles qui sont écoulés via les autres circuits traditionnellement habilités (Francebillet, Digitick, etc.), chacun sait qu'il s'agit également de canaux de distribution sécurisés.

 

 

La bonne nouvelle est que les places des spectacles de LIVE NATION vendus dans le cadre du programme Ticketmaster Platinum via le réseau TICKETNET ne semblent pas vraiment trouver preneurs, les spectateurs privilégiant les sièges vendus normalement aux tarifs habituels de la catégorie à laquelle ils ont jusqu'alors appartenus. Quel dommage cependant de voir des sièges vides à des événements à forte demande alors qu'il y aurait pu y avoir des personnes intéressées s'il n'y avait pas eu l'abjecte majoration de tarifs du programme Ticketmaster Platinum.

 

 

Espérons donc que les autres producteurs de spectacles et réseaux de billetterie ne calquent pas cette formule immorale, basée sur un mensonge sur le mode de formation des tarifs, et aboutissant à une inflation du prix des places de spectacles. Pour contrer cela, l'accès à la culture devant être garanti au plus grand nombre, une intervention du législateur serait souhaitable afin de plafonner les tarifs d'accès à une représentation de spectacle vivant.

Ticketmaster Platinum : un mensonge pour vendre des places à prix prohibitifs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :